Lire et découvrir

Prix du livre 82

Par SEVERINE DELTHIL, publié le mercredi 4 février 2026 14:57 - Mis à jour le mercredi 4 février 2026 14:57
édition 2026

Le Prix du livre 82, c’est le grand rendez-vous littéraire des élèves de 4e et 3e du Tarn-et-Garonne, organisé par la DSDEN avec le soutien du Conseil départemental, de l’association REEL et de la Médiathèque départementale.

 

📚 Chaque année, 3 romans sont sélectionnés par des professeurs-documentalistes, libraires, bibliothécaires et des bénévoles de l'association REEL. 

À vous de les découvrir, de les comparer et de voter pour votre favori ! 

 

Mais ce n’est pas tout : le Prix du Livre 82 est aussi l'occasion d'exprimer votre créativité !
Réalisez un booktube, une affiche, une scénette, ou encore un podcast pour faire découvrir votre coup de cœur. Seul(e) ou en équipe, tout est possible !

 

Et pour couronner le tout, une grande cérémonie réunira tous les participants du département début juin, en présence de deux autrices de la sélection :
Élise Fontenaille pour Missak et Mélinée
Anne Langlois pour Liberté, égalité, toilettes sèches
Une occasion unique d’échanger directement avec elles !

 

📖 Envie d'en savoir plus ? Passez vite au CDI !

 

La sélection 2026 : 

En suivant Jibril, un ado d’aujourd’hui fasciné par une fresque géante, ce court roman historique redonne vie à Missak et Mélinée Manouchian : deux étrangers, amoureux, héros de la Résistance.

Quand une famille de bourges paniquée par une nouvelle épidémie se retrouve coincée chez des zadistes aux toilettes sèches. Au programme : différences, incompréhension, rires, liberté, anarchisme et adolescence.

“Le syndrome de la cabane. C'est le nom de ma maladie. Ça me fait toujours bizarre de dire "maladie". Je n'ai pas de fièvre, de douleurs, de toux, de maux de tête Et pas de médocs pour me soigner. Pourtant je suis malade. Atteint du syndrome de la cabane. Je suis incapable de sortir de chez moi, incapable de passer la porte, incapable de mettre un pied dans le jardin.”

C'est le roman On ne sépare pas les morts d'amour de Muriel Zürcher qui a remporté le Prix 2025.

 

Le palmarès du Prix depuis 1998 :

Cliquez sur l'image

 

D'autres infos sur les Prix littéraires organisés au collège :

 

Catégories
  • Prix littéraire