La classe défense présente à la cérémonie du 11 novembre
Lundi 11 novembre 2024, les élèves de la classe défense étaient présents afin de rendre hommage aux morts pour la France, soulignant ainsi encore une fois leur engagement citoyen en entretenant le devoir de mémoire.
Les élèves ont à cette occasion participé à la campagne nationale d'appel aux dons du BLEUET DE FRANCE en organisant une collecte.
Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre. En créant un atelier destiné à la confection de fleurs de bleuets en tissu, les infirmières permettent aux mutilés d’oublier leurs blessures tout en bénéficiant d’un revenu grâce à la vente de ces fleurs. Dès lors, le Bleuet de France devient le symbole officiel.
Il a été choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Il est également reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, la seule note colorée dans un paysage dévasté. Enfin, le bleu se trouve être une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.
Créé à la fin de la Première Guerre mondiale, le Bleuet de France est dès 1934 autorisé à collecter des fonds sur la voie publique chaque 11 Novembre et, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, chaque 11 novembre.
Un grand bravo !
Catégories
- classe défense