Vie citoyenne

Conférence sur la Guerre d’Algérie pour les élèves de la classe Défense du collège PERBOSC.

Par Alain Sanagustin, publié le mardi 4 avril 2023 15:28 - Mis à jour le vendredi 7 avril 2023 16:05
Intervention ONAC guerre d'ALGERIE 3.jpg

Depuis la rentrée 2022, un partenariat lie le collège Antonin PERBOSC et le Centre d’Instruction Élémentaire de Conduite (CIEC). Ce dispositif national est porté par le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des Armées et le Ministère de l’Agriculture (lycées agricoles). 18 élèves de 3ème constituent ce groupe, accompagnés tout au long de l’année par Mme Husson, CPE du collège, Mme Boutinaud, AED, M. Herrera, professeur d’histoire-géographie et Monsieur Lefebvre, commandant du CIEC de Castelsarrasin. Tout au long de l’année, les élèves suivent un programme pédagogique et éducatif : conférences, découvertes des métiers de l’Armée, sensibilisation à l’ASSR2,...

Jeudi 30 mars, M CORNIER Marcel , ancien combattant d’Algérie, membre de l’Office National des Anciens Combattants et de la FNACA, est venu rencontrer les élèves afin d’apporter son témoignage sur la Guerre d ‘Algérie, épisode douloureux de l’Histoire récente de France et étudié en classe dans le cadre des programmes d’histoire en 3ème

Le devoir de mémoire est l’un des axes travaillé dans le dispositif : sortir des livres d’histoires pour échanger avec un acteur du conflit apporte un nouvel angle de vue aux adolescents très friands de « petites histoire ».

M.Marcel CORNIER, président du comité FNACA de Grisolles, a été appelé en 1957. Envoyé dans un premier temps au Maroc puis en Algérie, il évoque l’organisation matérielle, la vie quotidienne, les attentats, ses camarades blessés ou morts au combat. Il explique ce que sont le FLN, les harkis, mais aussi décrit les conditions de retour en France des « pieds noirs ».

Une heure de témoignage passionnant face aux élèves très attentifs et curieux qui ont pu ainsi échanger avec un témoin de l’Histoire.

• classe défense