SEMAINE DE LA LAICITE
La Laïcité à l’honneur au collège Antonin PERBOSC
La semaine du 3 au 8 décembre a été l’occasion de rappeler aux élèves comment le principe de Laïcité s’appliquait dans leur vie de collégiens en particulier et dans leur vie sociale en général. En partenariat avec l’association Loisirs, Education et Citoyenneté, partenaire de la Communauté de commune du Pays de Lafrançaise et du collège, les futurs citoyens ont été immergés dans un univers au cours d’un escape game conçu pour l’occasion : dans un monde imaginaire, des opposants au principe de la Laïcité tentent par tous les moyens de remettre en cause la loi de 1905. Les collégiens, grâce à la résolution d’énigmes et à des défis qu’ils relèvent doivent résister à cette offensive pour, au final, réaffirmer les principes de la Laïcité et la force des valeurs de la République : Liberté, Egalité et Fraternité. A travers ce jeu, crée spécialement pour les collégiens, et les notions vues en cours, les élèves ont pu, s’il en était besoin, appréhender différentes notions et mieux comprendre que la Loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat votée en 1905 garantit les valeurs de notre République.
Cette semaine s’est achevée par une cérémonie mardi 9 décembre en présence de tous les élèves et de Mme Sardeing, Vice –Présidente du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, M. Delbreil, Maire de Lafrançaise, d’élus locaux et des représentantes de l’association Loisirs, Education et Culture.
Les chants de la chorale du collège, et les lectures par les élèves de la Classe Défense ont permis de rappeler à chacun à quel point le principe de Laïcité reste un principe d’émancipation qui permet à tous les citoyens de vivre ensemble, faire ensemble et avancer ensemble.
La minute de silence en hommage aux professeurs Samuel PATY et Dominique BERNARD lâchement assassinés pour avoir voulu faire vivre les valeurs de la République dans leurs enseignements a été un moment d’intense émotion.
Tant M. le Principal, Alain SANAGUSTIN, que Mme Sardeing et M. Delbreil ont insisté sur la force du principe de Laïcité (dont on célébrait les 120 ans du vote de la loi) et la nécessité du respect des valeurs de la République pour vivre ensemble et consolider notre cohésion sociale. M. le Principal a rappelé que tous les personnels de l’établissement, dans les fonctions et les missions qui sont les leurs, œuvrent tous les jours au collège dans le respect de ces valeurs et de ce principe.
Au cours de cette manifestation, la plaque portant le nouveau nom d’une partie de la cour a été dévoilée. Désormais, cet espace se nommera : « Place des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité». Ainsi, chaque jour d’école, ces valeurs se rappelleront au souvenir de nos futurs citoyens.
La cérémonie s’est achevée par un goûter.