Eco-collège

Un hôtel à insectes au collège

Par FRANCOISE SUSPENE, publié le dimanche 3 avril 2022 19:07 - Mis à jour le dimanche 3 avril 2022 19:11
Inauguration de l'hôtel à insectes
Les élèves du club éco-collège devant l'hôtel à insectes. Installation prochaine dans la cour et semis d'une prairie fleurie.

Chaque jeudi, les éco-collégiens se retrouvent pour mener des projets de développement durable.

Cette année, ils ont pensé, dessiné sur logiciel SketchUp puis réalisé un hôtel à insectes à partir de matériaux 100% naturels ou de récupération. Cadre et ossature en  bois, et cases remplies de planchettes, bois, branches, écorces, pommes de pin, roseaux, bambous, foin et terre cuite. Après des séances à scier, couper, percer, fixer et agencer, l’hôtel est enfin prêt. Il vient d’être inauguré au collège.

Au printemps, cet hôtel sera installé dans la cour, à proximité de haies et de plantes mellifères.

Les élèves ont donc commencé un nouveau chantier de jardinage : au programme, désherbage devant la sortie du self pour ensuite semer une prairie fleurie, future source de nectar et de pollen qui attirera les insectes.

Cet hôtel aura plusieurs fonctions :

-attirer et héberger des insectes bénéfiques pour le jardin, en leur servant d’abri et de lieu d’hibernation

-sensibiliser les élèves à l’utilité des insectes qui, en butinant les fleurs, assurent la pollinisation des végétaux et contribuent à leur fructification (c’est le cas des osmies, bourdons, syrphes), d’autres se nourrissant d’espèces nuisibles, luttent ainsi contre des parasites de plantes (ce sont les coccinelles, chrysopes, carabes, forficules ou guêpes), d’autres encore décomposant le bois mort  (exemple les lucanes ou les cloportes). De plus, ils enrichissent la biodiversité locale.

Les élèves pourront suivre, en cours de SVT, la colonisation puis l’installation des espèces au fil des saisons et des années.

Félicitations à nos éco-collégiens pour cette réalisation et pour l’engagement en faveur de la Terre.