Eco-collège

Remise prix concours bouchons et bilan du club éco-collège

Par FRANCOISE SUSPENE, publié le jeudi 22 juin 2023 23:23 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 23:28
IMG_20230616_132759.jpg
Vendredi 23 juin à 13H, remise des prix du "Concours-bouchons 2023". Retour sur les éco-actions du collège Perbosc.

Cette année, le projet des éco-collégiens était de « réutiliser plutôt que jeter », afin de diminuer le volume des poubelles. Ils ont ainsi cherché à donner une seconde utilité à divers objets usagés du quotidien. Voir les photos ci-dessous.

- Le premier atelier a consisté à fabriquer des tawashi, éponges zéro-déchets réalisées en tissant des lanières découpées dans d’anciens leggins, chaussettes et tee-shirts. De belles réalisations.

- Une collecte de bouchons, pour l’association « Les bouchons d’amour du 82 » a permis de  récupérer 180 kilos de plastique. Une action qui allie recyclage et solidarité car la vente des bouchons finance du matériel pour des personnes en situation de handicap. La remise des prix aux participants aura lieu vendredi 23 juin à 13H.

- Et enfin, un atelier de recycl’art pour détourner des bouteilles des déchets, et leur donner une seconde vie. Les élèves ont découpé, percé et assemblé des bouteilles en plastique, et créé une installation fleurie qui décore le hall du collège.

Bravo aux collégiens pour leur implication dans ces projets.

Et n’oublions pas que la surconsommation actuelle génère beaucoup trop de déchets. Or « Pour préserver notre planète, le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas. »