Eco-collège

Les actions du club éco-collège 2018-19

Par FRANCOISE SUSPENE, publié le samedi 6 juillet 2019 16:39 - Mis à jour le mardi 27 août 2019 08:49
ecocollège.JPG
Retour en images sur une année avec le club éco-collège : boîtes récup'stylos, concours bouchons et tri au self.

Cette année, une quinzaine de collégiens volontaires a mis en place des actions « anti-gaspi » bénéfiques pour la planète.

-Anti gaspi dans ma trousse" : Partis du constat que les stylos et instruments d’écriture usagés finissent leur vie dans les poubelles, alors qu’il existe des filières de valorisation, ils ont imaginé, dessiné, et proposé des maquettes de boîtes de récupération. Avec l’aide de Mme Suspène et de M. Bezaud, ils ont réalisé 6 containers en forme de stylos géants, partant de cartons recyclés qu’ils ont découpés puis contrecollés avec du papier, afin de consolider le tout. Les boîtes sont prêtes, il ne restera que la partie décoration à finaliser afin qu’elles puissent être mises en fonctionnement pour la prochaine année scolaire.

-Concours bouchons : Les éco-collégiens ont motivé les autres élèves et les personnels de l’établissement et en 4 mois de « Concours bouchons », 620 kg de bouchons ont été rapportés. Les sacs ont été donnés à l’association « Les bouchons d’amour du 82 », représentée par M. Ducos qui est reparti avec un beau chargement. Ces bouchons en plastique seront vendus à une usine de recyclage et ainsi seront financés des aménagements pour personnes en situation de handicap de notre département.

-Le self passe au vert : Grâce à des aménagements réalisés sur la chaîne, les élèves sont devenus éco-responsables. Ils trient tous leurs restes de repas : les déchets recyclables d’un côté et les biodéchets de l’autre. L’APAG se charge de récupérer chaque semaine les biodéchets afin de produire du compost.

Ces simples gestes de valorisation des déchets ont pour but de limiter notre impact sur la planète et d’éduquer les jeunes à des gestes écocitoyens. Merci pour votre implication !!! A l'année prochaine !