Association Sportive (U.N.S.S.)

Sortie Jeux Paralympiques PARIS 2024

Par GENEVIEVE DUEZ, publié le lundi 9 septembre 2024 14:59 - Mis à jour le jeudi 12 septembre 2024 13:44
IMG_20240908_062858.jpg
Le Conseil Départemental récompense le dynamisme de notre Association Sportive ...

Quel week end !!

Plein les yeux et plein les pattes !!

Une matinée attaquée tambour battant dès potron-minet aux abords de la Tour Eiffel, du "Club France" et du site de Cécifoot (lieu d'exploit quelques heures auparavant seulement ....)

Très vite (à 6h30) les choses pratiques nous ramenaient sur terre et une nécessaire recherche de toilettes nous amenait au ... Musée des égouts de Paris, dont le gardien, compréhensif ouvrait spécialement celles du lieu ... pour une cinquantaine d'élèves tout de même !! Certains en profitant pour regarder les expos et demandant quelques explications au gardien.

Plus légers, via les bords de Seine, le groupe se dirigeait vers le "Jardins des Tuileries" pour admirer les derniers instant de vie de la flamme Olympique.

Alternant métro et marche à pied, les 63 membres de l'expédition se retrouvaient à la "Pyramide du Louvre".

Puis après un petit en cas (bien mérité) pris en bord de Seine,  le groupe montait sur les "vedettes du Pont Neuf" pour une heure de croisière commentée tout autour de l'île de la Cité, et en remontant le fleuve pour admirer les bâtiments chargés d'histoire de Paris.

Un métro plus tard, c'était Bercy, dans une vague orange de supporters néerlandais, venus assister comme nous, à la finale des Jeux Paralympiques de basket fauteuil.

Pris en main par une colonie de bénévoles, c'était peinture des cheveux, maquillage tricolore sur les joues, photos devant les "Agitos", danse sur la musique d'un "banda" aux couleurs basques  ....

Enfin dans une salle quasi comble (bracelet lumineux au poignet), musique, jeux de lumière, speaker, ola et chansons nous échauffaient, comme les basketteuses américaines et néerlandaises sur le parquet avant un très beau match dont les "orange" sortaient vainqueurs !!

Quelques goodies plus tard, et après une ultime séquence "métro" (dans lequel nos casquettes blanches servaient de repère à tout le groupe Tarn et garonnais), nous finissions notre périple parisien par un ultime repas au restaurant "Tonton Becton" avant de remonter dans le bus. 

8h plus tard, en en descendant, l'impression d'être passés dans une lessiveuse mais "Quels Jeux" !!!

Ces Jeux Paralympiques" ont prolongé la parenthèse enchantée des J.O.!

Des exploits sportifs mais pas que ! 

De belles leçons de Vie!

Des athlètes inspirants et quelle résilience !

Un beau prolongement également de notre sensibilisation au Handicap  du printemps dernier.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1