Association Sportive (U.N.S.S.)

"La différence pas l'indifférence" !

Par GENEVIEVE DUEZ, publié le vendredi 29 mars 2024 16:19 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2024 18:06
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Démystifier le Handicap !

Projet concernant le niveau 5e. Consulter Emploi du Temps et changement de salle sur ENT.

Projet interdisciplinaire puisque les élèves étudient des textes, romans ou films en Français et élaborent un SLAM, qui passera en musique d'intercours début mai. Ils étudieront , en SVT, à partir d'extraits du film "Intouchables",  l'anatomie et le système de commandes motrices. Les interventions en EMC porteront sur l'aspect citoyen du Handicap dans la société. Enfin une mise en situation de handicap, vie quotidienne ou activités sportives, sera mise en pratique en EPS dès le 23 avril.

Plusieurs intervenants spécialistes viendront, en avril et mai prochain, parler du Handicap dans la vie quotidienne, faire découvrir quelques moyens mis à disposition pour palier aux difficultés rencontrées: braille, langue des signes, nouvelles technologies, législation ...

JOURNÉES D'ACTION :

.  Mardi 23 avril : intervention de l'Institut Jeunes Aveugles de Toulouse (IJA) sur les troubles de la Vue (5e2 et 5e3) sur les heures d'EPS. En parallèle des "Ateliers sensoriels" seront mis en place par Mmes Favarel et Duez.

.  Vendredi 3 mai : intervention sur les troubles de l'audition par l'association IRIS (5e2 et 5e4) sur les heures d'EPS. En parallèle des ateliers de manipulation et de locomotion avec handicap seront mis en place par Mme Duez.

. Mardi 7 mai: intervention sur le "Handicap invisible" par le SESSAD, la MDA (Maison des Ados) et le  PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes), les FRANCAS ainsi que les responsables ULIS et AESH du collège (niveau 5e). Classes de 5e2+5e3+5e4 le matin, ET 5e1 et 5e5 l'après midi.

.  Mardi 14 mai: journée handisport (niveau 5e). Classes 5e2+5e3+5e4 le matin, ET 5e1 et 5e5 l'après midi. Informations à suivre.

Le « Comité Handisport 82 » prendra en charge, accompagné des professeurs d'EPS, les élèves dans des activités sportives. Mis en situation de handicap, les élèves pratiqueront le basket fauteuil, le rugby fauteuil, le TORBAL, et assisteront à une partie plus théorique sur les handicaps moteurs et sensitifs.

          « La sensibilisation au HANDICAP c'est la promesse qu'une nouvelle génération de citoyens va changer le regard sur l' AUTRE »    on va essayer !!