Le logiciel d'éducation à l'orientation : GPO collège en ligne

Par SEVERINE DELTHIL, publié le mardi 22 janvier 2019 15:01 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2020 15:15

L'établissement est abonné à GPO, logiciel d'aide à l'orientation en ligne.

Ce service est accessible depuis la rubrique RESSOURCES NUMERIQUES - MEDIACENTRE, sans identification supplémentaire.

L'abonnement nous donne accès à la version GPO3 collège en ligne : association des questionnaires de GPO2 Collège et de Valeurs en ligne.

GPO Collège est un logiciel d’aide à l’orientation destiné aux collégiens.

Il est constitué de 14 modules qui s’adressent aux élèves de la 6ème à la 3ème et aborde les 3 domaines essentiels de l’orientation :

– MOI : questionnaires  d'intérêts et de valeurs

– Les FORMATIONS

– Les METIERS

Exemples de modules : L’organigramme du collège, Les métiers dans la ville, La seconde GT, Mes intérêts  (…) ainsi qu’une base de données de plusieurs centaines de métiers et de toutes les formations post troisième (…)

Basé sur une conception éducative de l’orientationGPO Collège permet une passation collective  ou autonome. C’est un outil facile à utiliser pour développer chez l’élève une attitude active et autonome. Il élabore ses propres fiches de synthèse qui permettent une progression pédagogique, et constituent les éléments de son dossier personnel d’orientation.

Les élèves peuvent utiliser GPO au CDI, en classe à la demande d'un professeur ou à la maison depuis l'ENT (rubrique RESSOURCES NUMERIQUES - MEDIACENTRE)

• orientation