Le collège : présentation & effectifs

Qui était Antonin Perbosc ?

Par admin antonin-perbosc, publié le samedi 6 octobre 2018 17:59 - Mis à jour le samedi 6 octobre 2018 17:59

Qui était Antonin Perbosc ?

Antonin Perbosc (1861-1944) grandit dans une famille de paysans illétrés du Quercy. Il passe sa jeunesse à « l'école des paysans » et à l'école publique : sa vie est comme la synthèse de ces deux apprentissages.

Entré à l'école normale de Montauban, il devient instituteur et enseigne dans plusieurs villages du Tarn-et-Garonne. Il transmet à ses élèves l'intérêt pour la langue occitane et entreprend avec eux de recueillir les contes et dictons du patrimoine oral local.

En 1914, il devient bibliothécaire de la ville de Montauban mais continue son oeuvre de poète occitan. Il est d'ailleurs très actif dans le milieu des félibres de son époque et participe à la fondation de l'Escôla Occitana en 1919 dont le but est le renouveau de l';occitan.

Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages (poésie, contes, transcription de chartes de coutumes).

« De las Rasas endormidas

los Trobaires son los Pols ;

dins la trumor de mòrt, sols,

soscan à las respelidus. »

« Des races endormies

les Poètes sont les Coqs ;

dans les ténèbres de la mort,

seuls ils songent aux renaissances. »

Extrait de Lo Libre dels Auzèls, Editions « Occitania », Toulouse et Paris, MCMXXIV, p. 193.

• Informations pratiques