Madame Alluine

Sortie des 3° : musée des Augustins et museum d'histoire naturelle

Par CECILE ALLUINE, publié le jeudi 17 avril 2014 15:09 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2017 14:32

La culture et la science étaient à l’honneur pour nos élèves de 3°, la semaine dernière : après le concert de musique latine auquel ils ont assisté mercredi 9 avril à la médiathèque de Lafrançaise, les classes de 3°2 et 3°3 puis celles de 3°1 et 3°4 se sont rendues à Toulouse, respectivement les jeudi 10 et vendredi 11 pour une visite du musée des Augustins et du muséum d’histoire naturelle. Une façon d’aborder de manière concrète des parties de leurs programmes d’arts plastiques et de SVT.

Au muséum d’histoire naturelle, 2 activités encadrées ont été proposées :

- 2 classes ont abordé la notion d’évolution du vivant avec l’exemple des oiseaux : les élèves ont travaillé sur le rôle des différents types de plumes actuelles, leur origine évolutive, ils ont appris à déterminer les liens de parenté des oiseaux, des crocodiliens et des dinosaures par l’étude de crânes.

- pour les 2 autres classes, le but de la visite était d’amener les élèves à découvrir les mécanismes de l’évolution en lien avec l’histoire de la vie sur Terre, et d’étudier les preuves observables d’une histoire commune aux êtres vivants actuels. Ont été abordées les notions suivantes : Origine commune des êtres vivants, arbre du vivant, mécanismes de l’évolution (la sélection naturelle et spéciation).

Les élèves retiendront également l’importante collection de squelettes exposés en position de locomotion ou de prédation, les impressionnants crânes d’ours ou encore les gigantesques reproductions de squelette de dinosaures.

Au musée des Augustins :

Le musée, situé rue de Metz au cœur de la ville, autrefois monastère des Augustins est un bel exemple d’architecture gothique dite méridionale. Il accueille des œuvres depuis 1793 juste après le musée du Louvre.

Les élèves ont arpenté les différentes salles dédiées en particulier à la sculpture du XIII siècle au XIX siècle.

Les 2 axes du travail proposé sont issus des programmes d’arts plastiques de troisième :

Le corps et l’œuvre / L’espace de l’œuvre

Dans un premier temps, les élèves ont dû répondre individuellement à un questionnaire pour aborder quelques sculptures et comprendre les changements importants dans la représentation du corps sculpté entre le XIII et le XIX siècle.

La lecture orientée d’une ou deux œuvres a permis aussi aux élèves de prendre en compte le mode de présentation de l’œuvre (le socle, le lieu ou est placée l’œuvre, le rapport au spectateur, …)

Puis, il leur a été demandé, de restituer 5 dessins afin de garder en mémoire le lieu visité en prenant soin de varier les sujets et les formats.

Cet exercice s’est avéré encore bien périlleux pour quelques-uns mais certain(es) ont pu apprécier ces moments privilégiés de solitude et d’observation attentive en profitant du cadre prestigieux.

Entre les deux visites, la météo printanière a permis un pique-nique dans le cadre verdoyant et fleuri du jardin des plantes. Un agréable moment de détente !

• 3e