Histoire Géographie E. civique

Les classes de 4e aux Archives départementales

Par ARNAUD VERGE, publié le mercredi 30 novembre 2022 15:00 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 15:05
20221130_145417.gif

En cette fin de mois de novembre, les différentes classes de 4e ont pu visiter les Archives départementales. Cette sortie, organisée par les professeurs d'Histoire Géographie du collège répond à un double objectif.

Les élèves peuvent se mettre dans la peau des historiens en transcrivant les cahiers de doléances rédigés dans le sud du département : pour la 1e fois, ils ont entre les mains des documents originaux, qui ont plus de 200 ans et les renseignent sur la période révolutionnaire dans la région de Montauban.

C'est aussi l'occasion de se renseigner sur les métiers de la conservation du Patrimoine, en lien avec le Parcours Avenir : les archivistes expliquent aux élèves en quoi consiste leur travail et l'utilité de conserver les archives.