Histoire Géographie E. civique

Histoire & Cinéma

Par ARNAUD VERGE, publié le mercredi 5 octobre 2022 16:21 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2022 16:25
Histoire & Cinéma 1.jpg

Cette année, le projet "Histoire & Cinéma" est proposé aux élèves de 3e volontaires.

Contenu : visionnage de deux films historiques reliés au programme d'Histoire de la classe de 3e.

Objectif pédagogique : regarder des films historiques après avoir travaillé sur les thèmes abordés. Le visionnage permet de fixer les connaissances par le biais de l'image. Cela permet aussi de distinguer les passages historiquement réalistes de ceux qui sont inventés ou présentés de façon purement artistique : le film n'est pas un livre d'histoire et la représentation des événements peut être déformée par le procédé artistique. Les élèves enrichissent ainsi leur réflexion sur la période historique mais aussi sur l'Histoire des arts cinématographiques. Enfin, l'un des films est diffusé en version originale (anglais) sous-titrée français. Chaque visionnage s'accompagne d'une heure de travail sur document afin de permettre de garder une trace de ces réflexions et, éventuellement, de présenter ce thème à l'oral du DNB.

Public : 15 élèves de 3e, toutes classes confondues, sur inscription.

Séances : 7 novembre et 12 décembre (de S1 à S3) => les cours manqués doivent être rattrapés par les élèves.