Projets et activités

Sur les pas d'Antonin Perbosc

Par SEVERINE DELTHIL, publié le mercredi 28 mai 2014 08:36 - Mis à jour le vendredi 27 juin 2014 12:10

Depuis le mois de janvier 2014, deux classes de 6e ont travaillé en occitan avec Madame Comte sur le conte "La femna que fasiá còca" d’Antonin Perbosc.

En cours de Français avec Monsieur Gil, ils ont imaginé un conte répétitif à la manière de Perbosc en conservant la même structure du texte.

En Arts plastiques avec Madame Coltey, la classe de 6e2 a plus particulièrement travaillé la narration en s’appropriant des matériaux de récupération pour produire un livret support à l’apprentissage du conte (destiné aux élèves du primaire).

Dans le même temps, les élèves des écoles de Labarthe et Vazerac travaillent également avec leurs professeurs Monsieur Cazautet et Monsieur Silva sur le conte de leur choix.

Le moment fort du projet a eu lieu le mardi 3 juin 2014 :

Les classes de 6e ont rencontré les élèves des écoles de Vazerac et Labarthe, au collège de Lafrançaise, pour présenter leur travail et écouter d’autres contes de Perbosc avec la conteuse Marie-Odile Dumeaux.

La demi-journée de restitution et les différents échanges ont été très appréciés des élèves, enseignants et intervenants !

Les élèves ont pu réellement découvrir qui était Antonin Perbosc et l'importance de ce personnage dans la culture locale. Le travail mené en amont en cours d'occitan et dans le cadre de l'exposition faite au C.D.I a permis de donner quelques points de repères culturels sur l'Occitanie et la langue occitane.

Les travaux des 6e seront exposés le samedi 28 juin 2014 à Nègrepelisse dans le cadre du "Festin ou Banquet des Arts" (voir programme ci-joint)

Mardi 3 juin 2014 : la rencontre