Projets et activités

Prix Manuel Azaña 2021-2022 : rencontre avec Sophie Merceron (juin 2022)

Par SEVERINE DELTHIL, publié le vendredi 13 mai 2022 14:41 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2023 17:41
20220613_145729.jpg
Les 6e2 et 6e5 ont rencontré la lauréate Sophie Merceron !
Le lundi 13 juin après-midi, les élèves de 6e2 et 6e5 ont eu l'honneur de rencontrer Sophie Merceron, auteure de "Manger un phoque" et heureuse lauréate du Prix Azaña 2022 !

Une heure pour chaque classe d'échanges riches autour du livre :
  • Les 6e2 avaient préparé pour l'occasion, avec leur professeur de français Mme Massia, des lectures à voix haute d'extraits de la pièce ;
  • Les 6e5 ont imaginé, toujours en français, de nouveaux titres, des dialogues inédits et des suites à l'histoire ;
  • En AP/CDI, les élèves ont travaillé avec LibreOffice Draw pour mettre en page des affiches imaginaires du spectacle adapté de "Manger un phoque".
Découvrez ci-dessous les travaux et les photos des rencontres :

********

Le Prix Manuel Azaña 2022 a été attribué à Sophie Merceron pour "Manger un phoque" avec 509 voix (sur 1004 votes) !

Le Prix Manuel Azaña est un concours littéraire départemental, proposé aux élèves de cycle 3 du Tarn-et-Garonne.

Cette année, les élèves des classes de 6e2 et 6e5 participent au Prix Azaña à travers un rallye lecture, des ateliers d'écriture et autres activités de découverte des livres, menées en AP avec Mme Massia et Mme Delthil depuis le mois de mars.

4 livres sont sélectionnés : les élèves lisent, échangent leurs avis puis votent pour leur livre préféré !

Les votes de chaque classe sont ensuite transmis à l'association REEL et le lauréat du Prix Azaña est annoncé le jour de l'inauguration du Salon du livre jeunesse à Montauban.

Résultats des votes des 6e2 et 6e2 :

6ème 2       7                    5                    15                    1

6ème 5       4                    5                    16                    2