Projets et activités

Prix du Livre 82 : Le Club-Lecture a assisté à la Remise du Prix 2023 !

Par SEVERINE DELTHIL, publié le mercredi 6 mars 2019 16:16 - Mis à jour le mardi 6 juin 2023 22:07
PXL_20230605_093218698.jpg
Le Lundi 5 juin, les élèves du Club-Lecture 5e/4e/3e ont assisté à la cérémonie de remise du Prix du Livre 82 à l'espace des Augustins à Montauban.
Pour cette édition 2023, 3 romans étaient sélectionnés :
  • Un garçon, c'est presque rien de Lisa Balavoine
  • Le second souffle de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau
  • Eden, fille de personne de Marie Colot
11 collèges du département ont engagé des élèves pour ce Prix, et chaque groupe a proposé une ou plusieurs productions mettant à l'honneur leur livre préféré : bande-annonce, lecture à voix haute, boîte à lire, mise en scène théâtralisée, affiche... Des restitutions originales et toutes aussi créatives les unes que les autres !
Les élèves ont ensuite pu échanger avec les deux auteurs présents à la cérémonie : Marie Colot et Gilles Marchand, qui ont répondu avec intérêt et sincérité à toutes les questions de leurs lecteurs.
Après un suspense insoutenable, M.Estève, principal du collège J.J. Rousseau, a annoncé les résultats, et pour la première fois depuis que le prix existe, c'est une égalité parfaite entre "Eden, fille de personne et "Un garçon c'est presque rien"!

Un grand bravo à Marie Colot et Lisa Balavoine, mais également à tous les élèves lecteurs du Tarn-et-Garonne qui ont su défendre et donner vie à leurs romans ! N'hésitez pas à venir les emprunter au CDI !
Découvrez ci-dessous les productions du Club-Lecture et quelques images de la cérémonie :

Le Prix des Collèges 82 est un Prix littéraire décerné chaque année par les élèves de 4e et 3e du Tarn-et-Garonne.

COMMENT ça MARCHE ?

Rien de plus simple : on lit chacun des 3 livres puis on vote pour son préféré !

Le CDI dispose de 5 exemplaires de chaque livre, soit 15 livres en tout : il est donc important que chacun respecte des délais raisonnables (3 semaines maximum) pour la lecture de chaque ouvrage afin que chaque participant puisse avoir lu les 3 livres d'ici le mois de mai.

Les 3 ouvrages sélectionnés sont également disponibles en version audio, sur simple demande au CDI.

Au mois de mai, le Prix des Collèges sera remis à l'auteur ayant obtenu le plus de votes, lors d'une cérémonie rassemblant tous les élèves participants dans le Tarn-et-Garonne.

Cette cérémonie sera également l'occasion de présenter les productions des classes sur leur(s) livre(s) préféré(s) : vidéos, lectures à voix haute, scénettes, ...

N'hésitez pas à passer au CDI pour plus d'informations !

************

CALENDRIER :

1. JANVIER - AVRIL : lectures

2. AVRIL : réunion des participants, préparation d'une production collective sur l'un des livres (booktube, scénette, lecture à voix haute, bande-annonce...)

3. MAI : Votes, remise du Prix et rencontre avec un auteur !

************

10 voix             25 voix            16 voix

*******

En 2018, l'auteur gagnant Patrick Bard, est venu rendre visite à 2 classes de 3ème au collège !

En 2017, Mélody, Léna, Elisa et Bastien, alors élèves en 3ème, ont réalisé une bande annonce vidéo pour leur livre préféré, et qui a remporté la majorité des suffrages :

Les livres lauréats des années précédentes sont disponibles en plusieurs exemplaires au CDI !

Découvrez et réservez les meilleurs titres du Prix des Collèges sur le CATALOGUE du CDI !

Depuis le catalogue du CDI, vous pouvez aussi laisser votre avis sur les livres : il faut s'identifier en tapant la 1ère lettre de son prénom et son nom en toutes lettres pour l'identifiant, par exemple adupont pour Alain Dupont, et taper les 4 chiffres de son année de naissance pour le mot de passe

• Prix littéraire
  • 3ème