Projets et activités

Mardi 23 Janvier : Nuit de la Lecture au collège

Par SEVERINE DELTHIL, publié le mercredi 24 janvier 2024 09:42 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 18:46
PXL_20240123_163921296.MP-EDIT.jpg
Lisez ! Bougez ! avec le Club-Lecture !
Le Mardi 23 janvier de 17h à 19h, le collège a exceptionnellement gardé ses portes ouvertes pour accueillir une cinquantaine d'élèves, parents et enseignants, invités par le Club-Lecture à l'occasion des Nuits de la Lecture.

Organisées en janvier par le Centre national du livre, cet évènement avait cette année pour thème le corps, en écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Coachés par leurs professeures Mme Brulay et Mme Delthil, des élèves de 6e, 5e et 4e se sont entraînés intensément à la lecture à voix haute afin de présenter à leurs invités une sélection de textes autour du sport.

Dans la journée, l'ensemble de l'établissement était invité à partager un quart d'heure de lecture. Pour cette occasion, le CDI proposait une large sélection d'ouvrages de fiction et documentaires sur les thèmes du corps, du sport et des Jeux Olympiques.
Pour débuter la soirée, les invités ont pu découvrir en exclusivité plusieurs expositions de travaux d'élèves : les couvertures imaginaires des 6e3 et les chapitres au carré des 6e2 et 6e5, réalisés dans le cadre des rencontres avec les auteurs Gwénaël David et Flore Vesco,  et enfin les 15 productions en lice pour le Concours de Dessin 2024 . Ces expositions resteront installées dans les halls du collège et au CDI jusqu'aux vacances d'hiver.
Dans l'ambiance de la cérémonie d'ouverture des JO d'Athènes, les invités ont pu déguster un généreux chocolat chaud avant de participer aux échauffements de nos "Passeurs de mots" à travers plusieurs exercices de diction et postures de lecture.

Accompagnés de nos éclaireuses Mona et Angèle, nos invités sont ensuite partis pour un Marathon-lecture dans les couloirs du collège, ponctué de cinq ravitaillements, au cours desquels ils ont pu découvrir un florilège de textes autour du thème de la course.

Les deux derniers points de passage au CDI et en salle A1 ont permis aux invités de découvrir des morceaux choisis de romans lus dans le cadre du projet "Défi Babelio" et sélectionnés sur deux thèmes : "Emotions et sensations" et "Epreuves sportives".

Une soirée bien remplie et un long travail de préparation récompensés par l'enthousiasme des invités : "Beau travail des élèves et leurs professeurs, à refaire !", " Merci pour cette belle initiative !", "Bravo pour toutes les mises en scène. J'avais adoré l'année dernière, encore une belle performance cette année.",  autant de compliments qui ne peuvent qu'encourager les 24 élèves du Club-Lecture déjà surmotivés à vous faire partager d'autres moments inoubliables autour de la lecture.
Un grand merci à Monsieur Sanagustin et Mme Seyvet pour leur soutien dans l'organisation de la soirée, aux agents pour les installations techniques et la préparation du goûter, aux enseignants pour leur aide et la préparation des expositions, un grand merci aux invités pour leur présence et leur participation active, et enfin un grand bravo à nos "Passeurs de mots".

(d'autres photos à venir ;-)

Extraits lus :

• Exposition