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Citer ses sources

Par SEVERINE DELTHIL, publié le mercredi 4 mars 2015 15:42 - Mis à jour le mercredi 9 novembre 2022 18:23

Ça veut dire quoi "citer ses sources" ?

Citer ses sources, c'est rédiger une bibliographie : lorsque vous réalisez un travail de recherche (exposé, affiche...), il est indispensable de citer vos sources, c'est-à-dire établir la liste des documents utilisés, dans lesquels vous avez trouvé les informations que vous présentez.

Pourquoi ?

* pour respecter le droit d'auteur, c'est une obligation morale et juridique.

* pour montrer la qualité de votre travail, le mettre en valeur et permettre sa vérification en indiquant les documents que vous avez utilisés.

Comment faire ?

Voici des exemples et la marche à suivre pour chaque type de document :

Livres (livres documentaires, fictions)

Nom, Prénom de l'auteur*. Titre du livre. Éditeur, Année d'édition**. Nombre de pages***.

Ex. pour une fiction : Horowitz, Anthony. La maison de soie. Hachette, 2011. 358 p.

Ex. pour un livre documentaire : Godard, Philippe. La Toile et toi. Gulf Stream, 2011. 221 p.

*Auteur : s'il s'agit d'un ouvrage anonyme ou collectif, on commence simplement par le titre

**Année d'édition : on choisit de préférence la date de dépôt légal présente sur la page de titre, la plus récente s'il y en a plusieurs.

***Nombre de pages : on peut le remplacer par le numéro des pages utilisées, par exemple p.10-14

 

Articles de périodiques (journaux, magazines)

Nom, Prénom de l'auteur. "Titre de l'article". Titre du périodique. Numéro, Mois et année de publication. Pages de l'article.

Exemple : Blanchard, Jérôme. "Allons-nous manquer d'eau pure ?". Science & Vie junior, n° 206, 11/2006. p. 68-73.

 

Page de site Internet

Nom et Prénom de l'auteur. "Titre de la page". Nom du site [en ligne], Date de publication (ou de mise à jour). Date de consultation. Adresse URL.

Exemple : Marot, Edith. "Stop au harcèlement scolaire". 1jour1actu.com [en ligne], 16/02/2015. Consulté le : 04/03/2015. Disponible sur : http://1jour1actu.com/france/harcelement-scolaire-14989/

 

ASTUCES et conseils pratiques :

* Les références des documents peuvent être classées : dans l'ordre du plan de l'exposé, par support (usuel, revues, documents électroniques), par ordre alphabétique d'auteur. Les titres des livres, des revues, des encyclopédies, des cédéroms et noms des sites doivent toujours être écrits en italique. 

* Pensez à prendre les références des documents au fur et à mesure que vous les utilisez et relevez des informations ! Pour vous aider, imprimez le tableau de prises de références ci-joint. 

 

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