Troisième

Les 3e, "d'une guerre à l'autre".

Par ARNAUD VERGE, publié le dimanche 18 janvier 2015 21:21 - Mis à jour le dimanche 18 janvier 2015 21:23

En cette année de centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de 3e ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances des deux conflits mondiaux grâce au projet « D’une guerre à l’autre ».

Au premier trimestre, les élèves ont réalisé un travail de recherche afin de se renseigner sur les Poilus dont le nom est inscrit sur les monuments aux morts de leur commune.

Vendredi 19 décembre et jeudi 08 janvier, toutes les classes de 3e ont profité d’une visite guidée au musée de la Résistance et du combattant à Montauban.

La Seconde Guerre mondiale était abordée à partir du quotidien des Français de l’époque (cartes de rationnement, affiches de propagande pour Vichy) mais aussi d’objets symboliques du conflit (tenue de détenue, mitraillette de résistant).

Un documentaire retraçant l'histoire d'une maison servant de refuge à des enfants juifs à Moissac a également été présenté aux élèves.

L’après-midi ce sont les monuments aux morts des guerres de 1870 et 1914-1918 que les élèves ont découverts. Les sculptures de Bourdelle ont donné lieu à une étude qui s’est poursuivie au musée Ingres.