Histoire Géographie E. civique

Visites des 4e aux archives départementales

Par ARNAUD VERGE, publié le mercredi 13 décembre 2017 16:18 - Mis à jour le dimanche 14 janvier 2018 16:30
front.jpg
Les professeurs d'Histoire Géographie ont organisé une visite des Archives départementales de Tarn-et-Garonne pour toutes les classes de 4ème. Les élèves ont rencontré des professionnels qui leur ont présenté l'organisation du service des Archives.

Les professeurs d'Histoire Géographie de 4e ont organisé une visite des Archives départementales de Tarn-et-Garonne pour toutes les classes de ce niveau. Les élèves ont rencontré des professionnels qui leur ont présenté l'organisation du service des archives.

Lors de la visite, les élèves ont pu pénétrer dans les dépôts : un labyrinthe composé de 10 km de rayonnages !

Enfin, par petits groupes, les élèves ont pu manipuler et transcrire quelques cahiers de doléances datant de 1789. Ces documents, rédigés pour la réunion des Etats Généraux, font connaître à Louis XVI les difficultés de la population française en cette fin du XVIIIe siècle. Des cris d'alarme que le souverain n'a finalement pas écouté...